Vanessa Paradis c'est l'enfer !!!

 

 


Tu demandais hier, mon avis sur le bonheur. L'air de rien voilà que tu t'inquiètes ; la paix te ferait donc peur. Je l'attise cet amour. Les brindilles volètent. Tu n'y vois que du feu. C'est sa vie secrète. Pourtant... pourtant... pourtant...

Bruxelles (Ancienne Belgique -17 Mars 2001)

 

Fred Belgique fredg9@free.fr 

Vers 16h30, nous étions une dizaine de fans à l'entrée de l'Ancienne Belgique dans le centre de Bruxelles. On nous a laissé entré seulement vers 19H15 (concert prévu à 20H). 
Après une petite bousculade, me voilà au premier rang, devant le micro. Là on y croit, on se dit que dans moins d'une heure, Vanessa sera là : devant nous.
Vanessa est arrivée sur scène à 20h15 (il fallait une petite heure pour laisser rentrer tout le monde !).
Avec la même (et unique) tenue vestimentaire que les précédents concerts. Vanessa ne changera pas de costume pour habiller son corps si maigre. Elle est entourée de7 musiciens (1 batteur, 2 cuivres, 2 guitaristes, 1 clavier, et un (contre) bassiste).
Le décor est ........le même que celui de Lenny Kravitz (tournée 1993) Un rideau mauve couvre la scène et lorsque celui ci se lève, c'est une scène éclairée par des lustres que l'on découvre : magnifique.
Le concert a commencé avec dans l'ordre : L'eau et le vin, Sunday Monday, Dans mon café, Walk on the wild side, L'eau à la bouche (reprise de Gainsbourg)
Après, les titres sont dans le désordre : Joe le Taxi, Marilyn & John (version à la limite du reggae un peu comme Au armes Etc de Gainsbourg), Tandem, Dis lui toi que je t'aime, Natural High, I'm waiting for the man, Commando, Pourtant, Que fait la vie, Bliss, Firmaman, La la la song, Saint Germain, Requiem pour un con (reprise de gainsbourg), Une reprise des Beatles (chanson sur l'amour et l'amitié)
ET UNE DERNIERE CHANSON SEULE, SANS LES MUSICIENS : Les acrobates, pur moment d'émotion.
L'impression générale, c'est le bonheur de Vanessa (et le nôtre, forcément) durant ces 110 minutes inoubliables. Vanessa nous parle (de l'amour en général) entre ces titres, n'hésite pas à répondre à des fans qui lui font leur déclaration.
Elle danse beaucoup, regarde les fans avec un regard qui reste les meilleurs moments de la soirée. Durant la chanson dis lui toi que je t'aime, Vanessa balaye le premier rang en nous regardant droit dans les yeux avec un regard(très maquillé) des plus charmeurs.... 
Elle a offert son armonica à un homme du premier rang.
Pour l'anecdote, en voulant jouer les premières notes à l'armonica (pour I'm waiting for the man), elle l'avait mis à l'envers... Distraite Vanessa, mais tellement naturelle, c'était vraiment génial.
Elle chante beaucoup de titres (20) pour moins de 2H car les reprises sont des titres de courte durée.
Evidemment, maintenant qu'elle a 4 albums, elle ne peut pas tout chanter et on se dit mais elle n'a pas chanté telle ou telle chanson..... Des titres comme Be my Baby, Maxou, La vague à lames, Silver and gold étaient très attendus mais bon....
Coté public, j'ai été étonné de voir tellement de fans de la première tournée mais peu de "nouveaux". En gros le public était composé de 22 ans et +. Ce sont tous les fans qui avaient entre 15 et 20 ans, il y a 8 ans lors du Natural High Tour 1993.
Si on doit comparer les 2 tournées, il faut avouer qu'il n'y a pas grand chose en commun. La première était complètement folle, que ce soit l'hystérie des (jeunes) fans. Hier, aucune personne s'est évanouie. Vanessa n'a plus la "rage" qu'elle avait pour surmonter sa peur, mais maintenant, elle a cette assurance de l'artiste qui maîtrise son concert, sa voix a encore bien progressé, voir la version de "Les acrobates". Bref, 2 tournées si différentes, mais un point commun :Le bonheur d'assister au concert, inoubliable. 
Bravo Vanessa, et à bientôt, à Lille au mois de Mai. Merde, il va falloir encore attendre 2 mois pour la revoir......

 

Sylvain de Belgique nous offre des photos de ce concert :

whoswhos@hotmail.com 

 

 

 

 


Presse :

La dernière Heure (Belgique 18 Mars 2001) :




Le Soir (Belgique 18 Mars 2001)) :

CRITIQUE THIERRY COLJON Huit ans nous séparaient de sa première et seule tournée. Pour son grand retour sur scène, Vanessa a d'ailleurs opté pour la même formule : d'abord une petite salle sympa (l'AB samedi soir, le Forum de Liège en 1993) avant l'Olympia suivi de Forest-National (1). Visiblement heureuse d'être là, la Paradis n'a rien perdu de ce naturel lui permettant de nouer avec le public une relation simple et privilégiée. L'essentiel du charme de ce concert, Vanessa le doit à sa personnalité enjouée, à l'aisance qu'elle a à bouger, à chanter, à s'exprimer, à partager sa joie d'aimer et d'être aimée ( non, il n'est pas là, il travaille )... Commençant, comme son dernier album, par « L'eau et le vin », la petite chérie rappelle tout de suite sa passion pour les chansons de Lou Reed avec une jolie version de « Sunday morning » du Velvet suivie par le « Walk on the wild side » (déjà présent sur son deuxième CD) en fondu enchaîné avec « Dans mon café » et, plus tard, « I'm waiting for the man » lui aussi déjà inscrit à son répertoire. Celle qui eut droit à tout un album de textes de Serge Gainsbourg ne pouvait pas ne pas lui rendre à son tour hommage avec « Dis-lui toi que je t'aime » et la reprise de « L'eau à la bouche » légèrement accéléré avant le « Requiem pour un con » dans une aussi bonne version que celle récemment livrée par Zazie. Son « Joe le taxi » par contre n'a pas connu un traitement aussi heureux. Sa robe noire une fois enlevée (révélant le jean's moulant qu'elle avait dessous), Vanessa peut un peu se défoncer sur « Natural high », seul rappel de sa période Kravitz alors qu'on aura droit à un « Marylin & John » reggae et un « Tandem » bien enlevé. Certains titres de « Bliss » passent moins bien mais c'est le début de la tournée. On a parfois l'impression d'assister à une répète intimiste et charmante, même si à Forest, ce climat sera plus difficile à installer. Musicalement, le groupe assure (avec Steve Nieve, ex-Attraction de Costello, aux claviers) mais le concert doit encore trouver son rythme de croisière. Une question de réglages...· (1) Vanessa sera à Forest-National le 1er juin. Rés. 0900/260.60.