Vanessa Paradis c'est l'enfer !!!

 

 


Tu demandais hier, mon avis sur le bonheur. L'air de rien voilà que tu t'inquiètes ; la paix te ferait donc peur. Je l'attise cet amour. Les brindilles volètent. Tu n'y vois que du feu. C'est sa vie secrète. Pourtant... pourtant... pourtant...

Elle (16 Décembre 2002)

Elle fête ses 30ans avec nous

Vanessa Paradis

L'Album-photos de son bonheur

 

 

 

 

 

 

 

Le soleil se couche sur sur Sunset Boulevard. Dans sa robe du soir rose pâle, elle danse, elle rit, elle flirte avec l'objectif d'Ellen Von Unwerth. Sur la terrasse du mythique Château Marmont, l' hôtel du Tout Hollywood des années 1930,

 la frêle Vanessa Paradis se transforme en Star. Un monstre de photogénie. Le lendemain matin, c 'est une mère de famille un peu débordée qui arrive pour l'interview. Elle s'écroule sur l'immense canapé Art Déco, vêtu d'un jean usé, de vieux boots, d'un pull irlandais. Sur sa main gauche, brille une bague ancienne, un cadeau de son amoureux. Elle roule son tabac mentholé dans du papier brun et précise qu'elle ne fume jamais à la maison, à cause des enfants. Elle semble fatiguée. Aujourd'hui, tout va de travers. Johnny a mal au dos, Jack (9 mois) fait ses dents, il n a pas dormi de la nuit..... Finalement, la vie d'une star ressemble à la nôtre. Un job, un homme, des enfants. Sauf qu'elle n 'est pas aux 35 heures, que son homme s'appelle Johnny Depp et qu'elle n'habite pas un trois-pièces-cuisine, mais une villa dans West Hollywood, à cinq minutes d'ici. Une maison , que l'on imagine somptueuse mais dont on ne verra rien, ou elle cache ses amours. Oui, elle se plait à Los Angeles, d'ailleurs, elle se plairait au Pôle Nord si Johnny l'y entraînait. Mais, ici, son bonheur est double. Au coté de son homme, elle vit son rêve américain, sa passion pour les légendes du cinéma. Le château Marmont, elle l'adore, parce que Marilyn y a souvent dormi. Elle aime aussi ces vieilles cantines Hollywoodiennes, hantées par les fantômes de l'age d'or des grands studios. Mais ce qu'elle préfère, c'est ce fabuleux restaurant japonais qui domine la ville et ses lumières, où elle et Johnny vont souvent dîner en amoureux. Elle sourit de son bonheur insolent, mesure sa chance et rappelle le chemin parcouru. A l'orée de ses 30ans, elle a choisi de fêter avec Elle, elle est consciente de tout avoir, de tout conscillier, l'amour, la beauté, la gloire. "Maman m'avait prévenu, dit elle. 30ans, c est le plus bel âge de la femme. Je ne me suis jamais senti aussi bien dans mes baskets. Ma vie est encore plus belle que ce dont je rêvais lorsque j'avais 20 ans. J'ai tellement travaillé avant que je peux profiter pleinement de ma vie de femme et de maman, c'est l'idéal." Quel cadeau pour ses 30ans? Vanessa s'estime assez gâtée, elle souhaite juste réunir tous ses proches autour d'elle. Cet hiver, elle le passera à Los Angeles et rentrera en France en Avril, pour le tournage d'une comédie de Science-Fiction avec Benoit Poelvoorde, sous la direction des frères Poiraud. Parce qu'il faut bien travailler, de temps en temps... Johnny la suivra, bien sûr, et Lily-Rose et Jack. Mais le téléphone sonne, c'est Nanou la nounou. Son bébé a de la fièvre. Dans un sillage d'ambre et de fleur d'oranger, Vanessa s'est déjà envolée.

 

 

 

Mon Enfance

J'ai grandi à Villiers-sur-Marne, notre jardin embaumait le lilas. Mes parents ont toujours été formidables, je les adore. Mon père est un homme très philosophe, qui ne voit jamais le mal chez les autres. Son bureau est une vraie caverne d 'Ali Baba, avec lui, j-y ai fait de l'aquarelle, du dessin. On a aussi beaucoup pêché à la ligne tous les deux. Maman est ma meilleure amie. Elle me connaît par coeur. A ma façon de lui dire bonjour, elle sait si je vais bien ou mal. Quand je me sens débordée, elle a toujours le mot qu'il faut, elle est intelligente, rassurante, tout le monde recherche sa présence, ses conseils, c'est mon modèle de femme. J'aimerais aussi parler de Nany, ma grand-mère aux yeux verts, chez qui j'allais tous les mardis soirs, après l'école. Elle m'apprenais le jardinage, le patin à glace... Elle me donnais même des cours de ski!

 

Etienne le poète

Roda-Gil, le poète fou.. Les vrais poètes le sont toujours un peu ou un peu beaucoup!

 

 

Mon premier compositeur

Franck Langolff ressemble à un Père Noel hippie, il est toujours fourré dans un studio, ça tombe bien, j'adore tout ça.

 

Mon Tonton Clown

Didier Pain est le frère de ma mère, mon parrain, celui par qui tout a commencé. Il est comédien. Quand j'étais petite, il m'emmenait sur le tournage. Un jour, dans un studio, il m'a présenté son ami Franck Langolff. Je lui ai demandé : "Quand m 'écriras-tu une chanson ? "Quelques temps plus tard, il composais Joe le taxi... Didier est alors devenu mon producteur, il m'a beaucoup protégé et a accompagné ma carrière pendant mes 8 premières années.

 

Mon agent, mon amie.

Marceline Lenoir est mon agent pour le Cinéma. Je l'ai rencontré à 13ans, elle a cru en moi avant le succès.

 

 

Le grand Serge

C'était un bonheur de travailler ensemble. Il était plein de bonnes manières, doux, très gentleman. Parfois, quand il me racontait sa vie, j'avais envie de le serrer dans mes bras. Je ne l'ai pas fait, par pudeur. Je le regrette, il est parti un an après.

 

Mon chien

Première tournée, premiers câlins avec mon Nelson.

J'avais 20ans, et mon seul compagnon, c'était lui. Sur scène, pendant ma première tournée, tous les soirs, le public me criait son amour, et moi, je finissais les concerts en larmes. Mon réconfort, mon copain Nelson.

 

New York  New York

A 19ans, après 4ans de folie, j'avais besoin de vivre autre chose. Alors je suis parti à New York, j'habitais un loft dans Little Italy et j'ai enregistré là-bas, en anglais, mon 3eme album. C'était mon premier chez moi libre comme l'air.

 

Romy

Elle avait en elle une boule de feu, elle était souriante, puis tragique tout à coup. Je l' ai aussi aimé très tôt, vers 8ans. Surtout dans César et Rosalie et La Piscine. Elle me bouleverse.

 

 

La pub inoubliable

Sur le tournage, 'était Hollywood! En plus, grâce à ça, j'ai appris à faire du trapèze... Vous croyez que j'ai les jambes aussi longues en vrai... Moi pas!

 

 

Ma rencontre avec Gérard

Dans Elisa, de Jean Becker, je jouais avec Depardieu. Quel partenaire! Il me faisait rire juste avant des scènes dramatiques...

 

 

Marilyn

Quelque chose chez elle me fait l'aimer comme une amie. Peut-être parce qu'elle a toujours été incomprise et qu'on lui a fait beaucoup de mal, les hommes en particulier.

 

 

Mes débuts à l'écran

"Noce Blanche" a changé beaucoup de choses pour moi. Après le succès de Joe le taxi, j'ai suscité une haine insensée. On m'insultait, on me crachait dessus, j'ai vécu un cauchemar. Dans ce film, je jouais une ex-prostituée abîmée par la vie, je n'étais plus la petite chanteuse trop maquillée. A sa sortie, tout a changé : la presse, les gens dans la rue devenaient bienveillants. Peut-être se sont-ils aperçus que j'avais un peu de talent...

 

Quelle voix!

Je fonds pour les chansons de Tom Waits, elles me font rêver.

 

Ma Soeur

Jusqu'à 11ans, j'étais fille unique. Et alors, la naissance de ma petite soeur a été un immense bonheur. La nuit, je la "volais" dans son berceau pour la prendre dans mon lit et la câliner. Je la changeais, je la gardais dans ma chambre en faisant mes devoirs. Dès que j 'ai vécu seul, vers l'âge de 16ans, Maman me la confiait le Week-End. On lui a fait beaucoup de mal parce qu'elle est ma soeur, mais elle m'a toujours beaucoup défendue. Elle est forte et intelligente, elle ne laisse personne indifférent. Elle veut être comédienne, elle a tout pour réussir. je lui demande souvent conseil, j'ai confiance en son goût, son instinct.

 

Le moment de grâce

C'était une surprise pour Jeanne Moreau, pendant le Festival de Cannes. En chantant, mon regard est tombé dans le sien. Elle est venue vers moi et, tout à coup, il n'y avait plus que nous deux.. Mon coeur a bien failli lâcher...

 

 

Une mode que j'aime

Betsey Johnson est une créatrice new-yorkaise. Depuis quinze ans, ma garde-robe est remplie de ses robes, de ses pantalons, de ses petits hauts. Panne de velours, dentelle, c'est tout ce que j'aime.

 

 

 

Jack mon Petit Mec

Comme toutes les mères, je me demandais comment j'allais pouvoir aimer un autre bébé. Et puis, Jack est né et mon coeur s'est agrandi. C'est un rayon de soleil, un vrai petit mec, une petite brute qui ne fait pas dans la dentelle, mais si heureux de vivre! Pourquoi Jack? Parce que c'est un prénom pur et dur et que Jack Kerouac est l'un des écrivains préférés de Johnny. Dans l'idéal, nous voulons d'autres enfants, mais nous allons attendre que Jack fasse ses nuits et qu'il arrête de prendre le sein!

Valérie, mon amie

Je l'ai rencontrée chez des amis à 17ans, on a flashé, on est devenues inséparables. Elle est belle comme Pocahontas, et en plus elle sait tout faire de ses mains.

 

Florence l'unique

Comédienne sculptrice, Florence Thomassin est forte, gaie, un poil dyslexique. Ses expressions me font tordre de rire.

 

Mon peintre favori

Klimt, c'est le génie du pinceau, du mélange des couleurs. Je suis folle des détails de ses tableaux. J aime l'Art nouveau et l'Art Déco, Johnny aussi. Ensemble, on chine des objets sur Internet, enfin c'est lui qui pianote, moi, je suis nulle. Notre dernier achat : Un lustre mi-Art déco, mi-Art nouveau. On ne sait plus où mettre tout ça!

 

Mon film préféré

Des cinq films que j'ai tourné (dont 4 avec le producteur Christian Fechner), La Fille sur le Pont est celui que je préfère. Pour son histoire sublime, écrite par Serge Frydman.

 

 

Lily-Rose, ma fille, si intense

Les bébés m'ont toujours fait rêver, alors un premier enfant, avec l'homme que j'aime, il ne pouvait rien y voir de plus fort pour moi. Lily-Rose est la petite fille la plus intense, profonde, réfléchie, que je connaisse. Elle dit des trucs à tomber par terre! En ce moment, je m'interroge sur la façon de l'armer pour affronter le monde. Elle est un peu trop sensible. Elle a des goûts très arrêtés, elle aime le bacon grillé, plus que les bonbons. Elle adore le dessin-animé La Petite Sirène et les chansons de Bob Dylan, surtout "Mr Tambourine Man", elle l'a déjà vu en concert, et même embrassé sur la bouche! Elle a très bien vécu la naissance de son petit frère et passe ses journées à le bécoter. Jack, lui, la vénère...

 

Ma tournée 2001

Pour l'album Bliss, Johnny m' avait offert une guitare et appris à en jouer. J'ai aussi travaillé avec Matthieu Chedid - Quel bel artiste! - Et Steve Nieven, magicien du piano.

 

Gene kelly

C'est grâce à lui que j'adore les comédies musicales. Toute petite, je regardais Chantons sous la pluie en boucle . En fait, c'est lui qui m'a appris l'Anglais.

 

Patrice, pas triste

Patrice Leconte a un physique sérieux, mais il ne l'est pas. Il pourrait être clown contorsionniste. Ensemble, on fait les couillons, mais il nous arrive de nous attendrir, en parlant de belles choses.

 

 

La lady du Jazz

Billie Holyday est une chanteuse, une vraie!

 

 

Mister Soul

What's going on de Marvin Gaye, c'est du Mozart pour moi.

 

Johnny Depp, mon amoureux

En 1994, nous nous étions croisés ches des amis communs. Il m'a marquée dès cette première rencontre. Pendant mes années de solitude, il n'a jamais quitté mes pensées. Et puis en 1998, on s'est (re)trouvés. On a décidé de faire notre vie ensemble, et un bébé 3 mois plus tard. Il est mon prince charmant, l'homme de ma vie, mon meilleur ami. Tout ce dont je rêve, ce dont j'ai envie, ce dont j'ai besoin. Notre histoire, c'est l'amour, l'amitié réunis. J'ai l'impression que personne ne peut s'aimer comme on s'aime. En plus, Johnny est un père parfait, il habille les enfants, il les change, il les fait rire... Lily-Rose obtient de lui ce qu'elle veut. Coté boulot, c'est un peu chacun son tour. En ce moment, il travaille plus que moi. Alors, je suis là, avec lui, aux Etats-Unis. Mais il a suivi ma tournée l'année dernière, et mes grossesse bien-sûr! Quand on bosse tous les deux en même temps, on exige des plages de repos tous les quinze jours, on est incapables de rester séparés plus longtemps. On tient à profiter pleinement de notre couple, de nos enfants, alors on parle travail, mais pas trop, et surtout pas au milieu d'un dîner en amoureux! On se donne des conseils, parfois. Je sais qu'il préfère me voir chanter que jouer la comédie. Ce qui m'énerve chez lui ? Il donne trop de chips à Lily-Rose!