Vanessa Paradis c'est l'enfer !!!

 

 


Tu demandais hier, mon avis sur le bonheur. L'air de rien voilà que tu t'inquiètes ; la paix te ferait donc peur. Je l'attise cet amour. Les brindilles volètent. Tu n'y vois que du feu. C'est sa vie secrète. Pourtant... pourtant... pourtant...

RTBF( Belgique- 18 Mars 2001)

 

Au Paradis de Vanessa...

Après huit ans loin des podiums, Vanessa Paradis est repartie en tournée. Avant de s'installer sur la scène à l'Olympia pour une semaine, elle était sur celle de l'Ancienne Belgique ce samedi 17 mars. Une salle idéale pour défendre les chansons intimistes de son dernier album, "Bliss".

Vanessa Paradis ou un instantané du bonheur...
Heureuse dans sa vie privée avec son compagnon Johnny Depp et sa petite fille, qu'elle évoque en filigrane dans ses chansons, la jeune femme semblait tout aussi épanouie sur la scène de l'Ancienne Belgique ce samedi, dialoguant volontiers avec un public visiblement très charmé de la revoir.

Mais Vanessa, ce n'est pas qu'une présence souriante, c'est aussi une voix bien épaulée par un groupe de sept musiciens, pour revisiter un répertoire qui oscille entre pop, rock et variété. Irrésistiblement féminine et intimiste, après huit ans d'absence de la scène, la fille de "Joe le Taxi" revient en femme épanouie, mère de famille. A 29 ans, elle s'émancipe au travers de nouvelles compositions très personnelles, loin des influences antérieures de Kravitz et de Gainsbourg, même si elle reprend "L'eau à la bouche" et "Requiem pour un con".

Vanessa Paradis:

 

J'avais envie de faire quelque chose de très soft, de très doux, quoi que quand j'écrivais des chansons, j'avais envie d'écrire des choses un peu plus rock, des choses qui bougent. Sans arrêt, je me retrouvais pourtant à écrire des ballades, des choses lentes, et ça, c'était le naturel.

En pause carrière-cinéma après quatre films, Vanessa Paradis chante sa vie de mère comblée. Une chronique très intime qui surprend chez une star qui cadenasse sa vie privée.

 

Avant que tous les journalistes ne me le demandent, je me suis posée la question et puis je me suis dit que je n'avais pas envie de me gâcher le plaisir des gens que j'aime le plus au monde. C'était la première fois que j'écrivais et j'avais envie de parler d'eux, et que je ne l'ai pas fait en dévoilant des détails et des secrets, en restant toujours dans les grandes lignes et en parlant de choses universelles qui me concernent mais qui concernent aussi un peut tout le monde.

Chaloupant très à l'aise dans des lumières tantôt bleutées, tantôt grenat, celle qui fut "Elisa" à l'écran fait oublier avec son sourire l'effort que réclame une tournée. Lou Reed l'a dit: C'est une femme fatale.

 


Vanessa Paradis sera de retour en Belgique le 1er juin, à Forest National.